Accès Humanitaire

C‘est peut être un ouf de soulagement pour les habitants et usagers de la route Shabunda-Lugungu dans la province du Sud-Kivu, territoire le plus enclavé de cette partie de la RDC.

Le lancement officiel des travaux de réhabilitation de ce tronçon routier d’environ 23 km a été fait par l’Administrateur de territoire de Shabunda, assistant en chargé de l’administration, Benjamin Feruzi Bimpa.

Ces travaux exécutés par la Jeunesse locale de cette entité, s’inscrivent dans le cadre du projet « Tujibebe ». Un projet réunissant les jeunes venus de tous les coins du territoire de Shabunda avec une vision de désenclavement leur milieu, longtemps oublié par les autorités tant provinciales que nationales.

L’encadreur de ces jeunes, Abbé Kizito Kitanga, indique que lesdits travaux sont d’une durée de 3 mois; et la réhabilitation passera par plusieurs étapes, dont le déboisement pour ensoleiller la route, la suppression des bourbiers, la construction de passages sous route et des ponts, et cela grâce aux outils remis par député national Simon Pierre Y. Muligi.

Ce dernier a dit vouloir répondre aux doléances de la jeunesse de Shabunda, qui n’avaient pas de matériels afin d’exécuter différents travaux.

De son côté, l’autorité territoriale, Benjamin Feruzi a félicité cette initiative des jeunes, tout en appelant les autres personnes de bonne volonté à contribuer au financement de cette initiative des jeunes.

Papy Mulingati, depuis Shabunda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.