Accès Humanitaire

Le député national Amato Bayubasire a tenu dans l’après-midi de ce jeudi 27 Août 2020, un meeting populaire à Mugogo dans le territoire de Walungu.

Devant des centaines des militants de l’UNC et autres habitants regroupés devant le bureau de l’Union pour la Nation Congolaise au centre de Mugogo, l’élu de Walungu a expliquer à sa base la situation politique du pays; et surtout celle du président national de l’UNC Vital Kamerhe détenu à la prison centrale de Makala.

Amato bayubasire a précisé à la population de Mugogo qui avait soif de l’information sur l’évolution du dossier judiciaire de Kamerhe et surtout  de sa santé, que le président de l’UNC était soufrant mais grâce à Dieu, sa santé s’améliore petit à petit.

Il les rassure  aussi que son dossier judiciaire évolue petit à petit. Ainsi il appelle tous les habitants de Mugogo à intercéder en faveur de leader de l’UNC afin que «Dieu le tout puissant le libère des mains de ses prédateurs.»

Pour ce qui concerne l’insécurité qui bât record sur le tronçon routier Bukavu-Walungu, l’élu de l’UNC a fait savoir qu’avant de quitter Bukavu; il s’est entretenu avec le commandant de la 33ème région militaire et le commissaire général de la police.

Amato précise qu’il les a invités à s’impliquer pour que la sécurité soit effective  sur ce tronçon routier en particulier et  toute l’étendue de la province en général. Il rassure à sa base qu’il poursuivra le combat afin que les barrières démantelées dans certains coins de Walungu ne se réinstallent plus. 

 »Nous savons déjà que ceux qui insécurisent les passants sur la route Bukavu-Walungu. Ce sont ceux-là qui veulent à ce que les barrières soient encore érigées à Mushweshwe. Nous leurs disons que nous n’accepterons jamais cela. » a-t-il dit.

Il invite la population à collaborer avec les éléments de l’ordre afin d’identifier ces semeurs de trouble, qui doivent «nécessairement» répondre de leurs actes devant la justice.

Irenge Bagenda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.