C’est peut-être une voie vers la fin de la grogne à la Prison centrale de Bukavu. Dans une Décision prise par le Secrétaire Général à la Justice en RDC, il est constaté un changement intégral de l’équipe dirigeante de cette maison carcérale.
Dans cette note transmise au Gouverneur du Sud-Kivu, Georges Mfulu Makanda affecte M. Yusufu Maliki Joseph comme nouveau Gardien de la Prison centrale de Bukavu; en remplacement de Ntumba Muya José, qui jusqu’ici exerçait les fonctions de Directeur de cette prison.
Le Secrétaire général à la justice demande au Gouverneur Théo Ngwabidje; d’instruire aux services ayant la Santé publique dans leurs attributions; afin de procéder au changement immédiat de toute l’équipe médicale qui preste au sein de cette prison.
Dans cette même procédure administrative, Georges Mfulu, demande que le compte bancaire de la prison centrale de Bukavu; soit conjointement géré par la chef de Division de la Justice et le nouveau directeur de ladite prison, pour des raisons de transparence.
Lire aussi Bukavu: vive tension à la Prison centrale au lendemain de l’arrestation de 2 responsables
Notons que ce changement de l’équipe dirigeante de la prison centrale de Bukavu; intervient au moment où cette maison carcérale connait des tensions surtout dans le Centre médical pénitentiaire. Ces tensions sont nées à la suite d’un conflit de leadership, après que le Gouverneur de province ait réaffecté des médecins plusieurs fois cités dans le détournement des fonds et intrants; alloués à ce centre médical pour la prise en charge des détenus.
Cette réaffectation a provoqué un mécontentement au sein du personnel soignant, qui a, par la suite dénoncé un retour forcé d’un médecin qu’il qualifiait de « mauvais gestionnaire ». Beaucoup espèrent que ce changement est salutaire et devra peut-être mettre un terme à ces conflits.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : des graves révélations au sujet des détenus malades à la Prison centrale de Bukavu - La Prunelle RDC