Accès Humanitaire

Au moins 50 vaches ont été emportées par des hommes armés non autrement identifiés ce dimanche 20 juin 2021, à Bwegera (Contonco); dans le groupement de Kakamba, en Zone de santé de Lemera au Sud-Kivu.

Selon  l’organisation « Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) » qui alerte; c’est aux environs de 21 heures (heure locale) que s’est produit le fait. 

« Aujourd’hui dimanche le 20 juin 2021 vers 21h à Bwegera/ Contonco, groupement de KAKAMBA zone de santé Lemera. Plus des 50 vaches emportées par un grand nombre de personnes armées qui ont tiré plusieurs balle. Et il y a eu échange de tirs entre eux et les éléments FARDC;» peut-on lire dans un communiqué de cette ONGDH.

Après cet échange des tirs, les malfrats ont pris la fuite, emportant avec eux leur butin. Selon APEVOV, ces derniers ont pris la direction du Moyen-plateau du groupement de Lemera.

«Ces vaches ont pris la direction vers le moyen plateau du groupement de Lemera. Signalons que les fermes sont situés à 10m de la position des éléments FARDC et 15m de  la RN 5. Mais rien comme secours pour garantir et sécurisé les biens populaire,» renseigne l’APEVOV.

Rappelons que ce nouveau cas de vol des bovins est le énième, enregistré dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Cela, après que plus de cent vaches aient encore une fois été emportées par des hommes en armes, non autrement identifiés dans ce coin le week-end dernier. Ici, quarante-cinq vaches ont été emportées à Mutarule le samedi 19 juin, et cinquante-deux à Kitemesho le vendredi 18 juin dernier, selon APEVOV.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.