Accès Humanitaire

Une pirogue motorisée qui quittait Bukavu pour Idjwi, a été attaquée par des hommes en armes; la nuit du lundi au mardi 22 février 2021 au village Lucho, sur le lac Kivu, en province du Sud-Kivu.

Selon le commissaire lacustre d’Idjwi, Dieudonné Ngongo, la pirogue est tombée dans une embuscade des malfrats au niveau de la Carrière à Birava. Ces derniers ont tiré plusieurs balles, obligeant les passagers de s’arrêter.

«Ces bandits armés sont entrés dans la botte, et commencé à prendre des passagers et à les jeter sur le lac. Ils les ont aussi ravi leurs mallettes. Ils ont obligés aux autres de décharger leur pirogue et de charger la leur; et après ils ont pris fuite, » dit-il à Laprunellerdc.info.

Après leur départ, les passagers qui sont restés dans cette embarcation en bois ont essayé de repêcher les 7 autres jetés; mais l’un a été retrouvé mort, et 4 autres sont jusque ce mardi 23 février portés disparus.

Lire aussi Kalehe: plus de 20 personnes disparues dans un naufrage cette nuit sur le lac Kivu

Dieudonné Ngongo précise que l’identité des assaillants n’est pas jusque-là connue. Selon lui, des recherches ont été lancées sur le Lac Kivu, pour essayer de trouver ces corps jusque-là disparus.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.