Accès Humanitaire

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, (LGD), Fédération du Sud-Kivu se joint au bureau urbain de la Société Civile dans son appel à observer une journée sans véhicule et sans marché ce lundi 30 octobre 2023.

Dans un communiqué rendu public ce 28 octobre 2023, par le Président Fédéral du LGD, Nicolas Kyalangalilwa dit suivre avec regret la situation misérable imposée par les politiciens de l’Union Sacrée de la Nation à la population.

Lire aussi: RDC : fin de la grogne autour du carburant, une nouvelle structure de prix !

Comme plusieurs acteurs sociaux, Kyalangalilwa se dit consterné par la montée vertigineuse des prix du carburant ainsi que d’autres produits et services de première nécessité après la grogne des pétroliers.

 « Le LGD appelle tous ses cadres, militants et partisans à se rallier à la « journée sans véhicule et sans marché» prévue ce lundi 30 octobre 2023 par la Société civile de Bukavu ».

Cet acteur politique rappelle que la population de la RDC en général et du Sud-Kivu en particulier traverse une situation très difficile par rapport à l’instabilité du taux de dollars qui a fait galoper le prix des produits de première nécessité qui ne sont pas revenus à la normale.

« Souvenez-vous que la population du Sud-Kivu et celle de la RDC a déjà souffert par rapport au taux de dollars fluctuant et affecter sérieusement par des prix galopants des produits de première nécessité qui ne sont pas revenus à la normale. Et maintenant on lui rend la vie difficile en exagérant le prix du carburant. Quel que soit l’issue de ce bras de fer, il démontre une irresponsabilité de la part des responsables politico administratifs de la République et particulièrement ceux de l’Union Sacrée », estime-t-il.

Il invite donc la population du Sud-Kivu à prendre conscience que la source de sa souffrance ainsi que de son sous-développement est la mauvaise gestion de l’Union Sacrée de la Nation. Pour lui, l’intérêt de la population n’est pas au centre des actions des gouvernants actuels.

« La population du Sud-Kivu se doit donc de se désolidariser et de sanctionner sévèrement ce régime mercenaire et prédateur lors de prochaines élections de décembre 2023 afin de donner la chance d’enclencher le développement de la Province du Sud-Kivu au travers un leadership et gouvernance de qualité ».

Lire aussi: Bukavu: une journée sans véhicule et marché pour exiger la baisse du prix de carburant !

Notons que depuis plusieurs jours déjà, le prix du carburant a pris de l’ascenseur en RDC. Du coup, cette montée de prix des produits pétroliers, influence la fixation de prix d’autres produits de première nécessité sur marché.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.