Accès Humanitaire

42 éléments du groupe armé maï-maï «Simba ya pori », et «Nguvu ya Milima » se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo depuis le lundi 17 février 2020.

C’est le porte-parole de l’armée dans la région qui l’annonce à Laprunellerdc.info.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, ils sont arrivés à Uvira en provenance de Mabunda et Masangu dans les territoires de Mwenga et d’Uvira.

La cérémonie de remise de leurs armes a eu lieu le mardi 18 février à L’État-Major du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu à Uvira.

Ces groupes armés étaient actifs dans les groupements de Basimukinje 2 (Itombwe) en territoire de Mwenga et le groupement de Bijombo territoire d’Uvira.

Selon l’armée, ces ex miliciens ont déposé aussi 15 armes et 250 munitions.

Ils étaient accompagnés à Uvira par les chefs de groupement de Basimukinje 2, Monsieur Lutenja Lulinda, ainsi que 5 chefs de localité de Bijombo.

Des armes remises par les miliciens maï-maï à Uvira. Ph. FARDC/Capt Kasereka

Ils disent répondre à l’appel du commandant suprême des Forces Armées de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi qui demande à tous les groupes armés de déposer les armes, pour la paix à l’Est du pays.

Le commandant adjoint du groupe «Simba ya pori », Monsieur Musangia Assani a remis symboliquement une arme à l’administrateur du territoire d’Uvira, Monsieur Alex Kasangala, lui aussi l’a remise au commandant secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane. C’était en présence du maire de la ville d’Uvira ainsi que les membres du conseil urbain de sécurité.

«Le commandant secteur a remercié et encourager tous les chefs locaux qui se donnent pour sensibiliser ces combattants. Il demande aux autres qui traînent encore les pieds de se rendre aussi » explique le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu.

En attendant la décision de la hiérarchie militaire, ces rendus sont toujours à Uvira.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Ces miliciens qui viennent de montrer leur bonne volonté de cessassion des hostilités méritent un bon encadrement selon les choix et orientations qu’ils ont fait. Les fardc doivent continuer à persuader d’autres groupes. Signalons qu’après leurs départ dans les hauts plateaux les site de déplacés suffisamment habité par les membres de la communauté bafuliiru et babembes a été attaqué par les présumés gumino ce 19/02/2020 dans les après midi. Nous demandons aux fardc et à la monusco de bien s’occuper maintenant des miliciens qui restent entrain d’insecuriser la zone

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.