Accès Humanitaire

Une personne a été tuée et une blessée par balles par des hommes en armes non autrement identifiés ce lundi, 08 Avril 2024 dans les champs de Kaina à plus de 5 Kilomètres côté Est de Kibirizi en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Il s’agit d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années et sa petite sœur qui ont été surpris en pleine activité agricole par ses bourreaux aux environs de 13 heures locales.

Lire aussi : Rutshuru : Kibirizi et ses environs vidés de leurs habitants suite à l’avancée des rebelles du M23

Selon le Parlement des Jeunes de la Chefferie de Bwito, ces hommes armés ont criblé des coups de balles dans la poitrine du garçon qui a succombé de ses blessures avant de blesser la jeune fille sur sa jambe.

« Monsieur Mumbere Éric âgé de 25 ans, cultivateur et manutentionnaire a été assassiné et sa petite sœur Kahindo Plaisir a été blessée par balles, œuvre des hommes armés qui, au départ les ont menacés dans leur champ de Kaina avant de tirer sur eux. Avant des menaces, ces assassins avaient d’abord demandé s’il n’y avait pas leurs semblables qui sont passés par là, les victimes répondant qu’ils ne les ont pas vues. C’est par là, que les bourreaux ont commencé à les tracasser », indique Chirac Mafula, Président du Parlement des Jeunes de la Chefferie de Bwito.

Signalons que le corps du défunt a été ramené à son domicile vers les heures vespérales de la même journée par les jeunes volontaires de la cité.

La dame blessée, quant à elle, a été conduite à l’Hôpital de Référence de Kibirizi où elle poursuit des soins appropriés.

Rappelons que la zone de Kibirizi demeure sous contrôle du M23. Chirac Mafula demande au gouvernement congolais de fournir des moyens militaires nécessaires aux militaires des FARDC ainsi qu’aux combattants Wazalendo pour chasser sans relâche les rebelles du M23-RDF afin d’épargner la population de plusieurs sortes de massacres.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.