Accès Humanitaire

Une femme cultivatrice a été agressée par un éléphant dans son champs à Binza vers Nyamilima; dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dans l’avant-midi de ce mardi 21 juillet 2020.

Cette information est confirmée à Laprunellerdc.info par Aimé Mukanda, notable de Rutshuru; qui indique que cet incident est survenu quand la femme cultivait dans son champs; qui se trouve à plus de 2 kilomètres de la clôture du parc national des Virunga.

Il indique que cet éléphant venu du parc; l’a grièvement blessé, et quelques heures après la victime a succombé de ses blessures. Il fait savoir qu’après cet incident, la population n’a pas réussi jusque-là à maîtriser cet animal, qui continue sa course dans la chefferie.

« Il est inacceptable que des animaux en provenance du parc se mettent toujours à ravager nos cultures; et s’attaquent aux cultivateurs sans aucune inquiétude de la part de l’ICCN. C’est ne pas la première fois que ces animaux quittent le lieu. Plusieurs d’autres ravagent les cultures des habitants qui après, ne sont en aucun cas indemnisés ni par le gouvernement ni par l’ICCN. Nous pensons donc que cette institution devrait une fois prendre les dispositions; afin de se rassurer de la protection des biens de la population riveraine, pour un climat sain entre les deux parties. » a-t-il dit.

Aimé Mukanda rappelle que le manque de collaboration entre la population riveraine et l’ICCN; est actuellement l’objet de plusieurs conflits entre les deux parties qui se disputent les limites du parc National des Virunga.

Ce dernier demande à l’ICCN d’étendre aussi sa clôture électrique, sur toute les parties riveraine du groupement Binza et de la chefferie de Bwisha; afin d’empêcher les animaux des sorties intempestives vers les champs des riverains.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.