Accès Humanitaire

Au mois 58 civils ont été assassinés depuis février 2023 jusqu’à ces jours par la rébellion du M23 dans le groupement de Bukombo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ce chiffre est révélé par la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) dudit groupement dans un rapport consulté par la rédaction de La Prunelle RDC ce lundi, 08 avril 2024.

Cette structure rapporte 33 cas de personnes tuées par étrangement, 1 cas brûlé vif, 5 cas décapités de la tête, 10 cas portés disparus et 9 cas d’assassinat.

Lire aussi : Des engins de la cimenterie de Katana accusés de détruire la route Katana-Birava : colère des acteurs sociaux !

Selon ce rapport, quatre femmes dont une fillette de 5 ans et deux garçons mineurs font partie des victimes.

Shukuru Sarusaza Kingson, Président de la NSCC pointe d’un doigt accusateur Paul Kagame avec le soutien international.

Il estime que le mode opératoire fait mémoire à celui de 1993 dans cette même région et qui a visé surtout les hutus.

« Nous dénonçons les massacres perpétrés par les terroristes du M23-RDF dans notre cher groupement de Bukombo, visant spécifiquement les hutus, et tenant en compte tous les autres massacres datant de 1993 à nos jours avec le même mode opératoire, sans aucun doute, il s’agit du génocide perpétré contre les hutu et bien planifié par Kagame et ses soutiens internationaux », a déclaré Shukuru Kingson dans ledit rapport.

Par ailleurs, il regrette le silence complice de la communauté tant internationale que nationale face à ce génocide.

Shukuru Kingson désire voir l’implication active dans tous les niveaux pour mettre fin à la barbarie du Rwanda sous couvert du M23.

 « La communauté internationale doit savoir qu’il y a bien génocide des hutu ici et doit sortir de son silence complice. Nul n’ignore qu’en 1993, les mêmes gens avaient semé des troubles entre les nandes, hunde et les hutu jusqu’à déclencher une guerre tribale dite Magrivi et Shenge Hunde qui a causé la perte de plusieurs personnes innocentes », a-t-il déclaré.

En rappel, les anciens massacres de 1996 et 1997 enquêtés avaient révélé qu’à Bukombo paroisse plus de 300 personnes, à Kazuba plus de 800 personnes et à Mushabawe plus de 100 personnes tuées, ajoute notre source.

Mwenge Kake

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Guerre à l'Est de la RDC : candidat malheureux aux législatives à Beni, Guershom Kahebe adhère au M23 soutenu par le Rwanda - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.