Intervenons-nous

    Avec l’appui du programme «FARM» de Mercy Corps, la Coopérative agricole AYADE (Action of Youth for Agriculture and Developement); se dit satisfaite par la production de plus de 170 tonnes de maïs, qu’elle va bientôt mettre sur le marché, au profit de la population du territoire de Rutshuru; et celle de la province du Nord-Kivu.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, cette structure regroupant des jeunes engagés dans l’entrepreneuriat agricole indique que cette production coïncide avec la saison culturelle «B 2020»; qui consiste à lancer officiellement les travaux de récolte des produits sur toutes les étendues qu’elle exploite.

    Elle estime que cette nième production est une satisfaction de la part des jeunes qui œuvrent dans le secteur agricole; afin de participer dans la lutte contre la famine au monde, et contribuer aussi à la création de l’emploi au sein de la jeunesse à travers l’agriculture.

    La structure compte ainsi mettre plus de 170 tonnes de maïs sur le marché; une production selon elle qui émane d’une semence améliorée cultivée lors de cette saison, avec l’espèce «ZM 627»; qui correspond avec l’accompagnement technique reçu de la part de l’ONG Mercy Corps à travers son programme «FARM/Tujenge Kwa utulivu»; qui vise à améliorer la stabilité des communautés des territoires de Rutshuru et Masisi; en leurs facilitant l’accès aux ressources foncières; et le développement des systèmes des marchés plus efficaces, inclusifs et résilients.

    Lire aussi RDC : Mercy Corps renforce l’accès à l’eau potable dans les villes de Bukavu et Goma en cette période où le monde se bat contre le Coronavirus

    Ces jeunes disent être convaincus que la jeunesse reste une force d’innovation des congolais et de toute la planète, en passant par l’entrepreneuriat agricole.

    «Nous dans la chefferie de Bwito; nous avons été associé via les activités que nous faisons qui ont aussi intéressé l’ONG Mercy Corps et son programme FARM. Ils nous ont associé depuis le mois de mars 2020, avec des appuis très significatifs que nous venons de recevoir de leurs côtés. C’est entre autres la formation de la jeunesse sur l’entrepreneuriat agricole; la gestion des organisations paysannes, et la gestion financière.» a déclaré Héritier Gashegu Habimana, Président de cette coopérative.

    Une amélioration significative par rapport à la saison «A 2019» écoulée

    Pour les responsables de la Coopérative AYADE, il s’est constaté une amélioration de la production pour cette saison culturale «B 2020»; par apport à la saison «A 2019» où la semence «bambou» était cultivée.

    «Et comme différence, dans un hectare nous produisions 2 tonnes seulement. Mais avec la nouvelle variété des semences ZM 627; nous sommes entrain de récolter 4 tonnes. Les anciennes variétés des semences bambou et Bazouka mesuraient pour un sac bande rouge 110 kg à 130 kg. Alors que «ZM 627» de la même mesure va de 140 à 180 kg.» ajoutent-ils.

    Ils expliquent que cette montée de la production révèle du fait que les anciennes variétés ne résistaient pas au vent; par apport au «ZM 627» qui a suffisamment une résistance.

    «Nous sommes très ravis que le programme FARM ait été étendu dans notre chefferie de Bwito. Nous sommes satisfaits des appuis techniques et les séances de capacitation dont nos membres viennent d’acquérir  de la part de FARM; et de la Coopérative AYADE espère bientôt que FARM interviendra non seulement dans la chaine de valeur, la transformation  des produits de la Coopérative; mais aussi d’autres appuis relatifs à l’agriculture et le transport des produits de la Coopérative AYADE.» souhaite Héritier Gashegu Habimana.

    Ces jeunes ont réussi à cultiver une étendue d’environ 37 hectares de maïs et des haricots pour cette saison; et espèrent exploiter un espace d’au moins 46 à 52 hectares pour la saison culturale prochaine.

    Freddy Ruvunagiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.