Intervenons-nous

Quatre personnes ont perdu la vie et sept autres ont été blessées ce lundi 5 mai 2025 à Bambo, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), après l’explosion d’une bombe déclenchée par inadvertance par un jeune milicien du groupe armé CMC Nyatura.

L’incident s’est produit dans l’après-midi, lors d’un travail communautaire « Salongo », à proximité de l’ancien bureau de la police nationale congolaise, actuellement occupé par les éléments du groupe Wazalendo. Selon des témoins interrogés par La Prunelle RDC un combattant aurait accidentellement déclenché un lance-roquettes RPG, provoquant une explosion meurtrière.

Lire aussi : Rutshuru : un homme meurt après une chute dans le canal de la rivière Kilabu à Nyamilima

Parmi les victimes figurent une femme, un enfant, un civil adulte et un élément du groupe armé CMC.

Le civil adulte est décédé après son transfert à l’hôpital. Les sept blessés, dont le milicien responsable de l’explosion et son commandant, ont été admis à l’hôpital général de référence de Bambo pour des soins.

« Il y a eu explosion d’un mortier pendant le Salongo. Le combattant jouait avec son arme et a appuyé sur la gâchette sans le vouloir. Une maman, un jeune homme et un membre du groupe armé sont morts sur place. Un autre civil est décédé à l’hôpital. Cinq civils et deux miliciens sont blessés », rapporte un habitant sous anonymat.

Cet incident tragique a profondément choqué la population locale, qui appelle les responsables des groupes armés à former davantage leurs troupes et à éviter que de telles négligences ne se reproduisent.

Ce drame n’est pas sans précédent : le 20 juillet 2023, une explosion similaire d’un engin improvisé avait causé la mort de neuf personnes et blessé une dizaine d’autres à Lubwe Sud, dans le groupement de Tongo. Là aussi, un jeune volontaire Wazalendo avait fait tomber l’engin par inadvertance.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.