Au total 3 personnes ont trouvé la mort l’après-midi de mercredi 6 avril 2022 dans un accident de circulation routière à Kahunga, sur la route Kiwanja-Kanyabayonga, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
A en croire Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru, il s’agit d’un camion de marque Fuso communément appelé Mitsubishi, qui quittait la localité de Kichanga, dans la chefferie des Bwito.
Avec à son bord des passagers et des produits agricoles, ce camion s’est retrouvé dans un ravin. Le bilan fait état de trois morts aux côtés de plusieurs blessés graves. Ces derniers ont été transférés dans des structures sanitaires de Kahunga
Tout en compatissant avec les familles des victimes, le notable Mukanda appelle les autorités à réglementer le secteur de transport dans cette partie du Nord-Kivu.
« Nous appelons les autorités de la province du Nord-Kivu de procéder au remplacement des attributaires du tronçon Goma-Kanyabayonga. Ils ont échoué. Qu’ils laissent l’entretien de cet axe entre les mains de l’Office des routes qui a des machines. L’autorité devrait réglementer le transport en interdisant les chauffeurs qui embarquement les passagers au-dessus de leurs marchandises« , a-t-il souhaité.
Cet accident mortel serait dit au mauvais état de la route, renchérit notre source.
Magloire Tsongo depuis Goma