Intervenons-nous

    Alors que les députés reviennent à l’Assemblée Provinciale après trois mois de vacances parlementaires, la Société Civile du Sud-Kivu souhaite une « session apaisée ». Souhait exprimé au cours d’un point de presse tenu à Bukavu ce lundi 30 septembre.

    Pour la Société civile du Sud-Kivu, chaque institution (Assemblée provinciale et Gouvernement) doit jouer son rôle « sans pression et sans interférence nuisibles ».

    Lire aussi : Feston Kabeza donne le go de la rentrée parlementaire au Sud-Kivu : enjeux budgétaires et défis sociaux en perspective

    Au Gouverneur, la Société Civile lui recommande de continuer à collaborer étroitement avec les députés provinciaux, les sénateurs et la Société civile.

    « Aux députés provinciaux d’éviter les motions alimentaires et de faire régulièrement le contrôle parlementaire sans intention de nuire », recommande la Société civile du Sud-Kivu.

    Elle appelle également à exploiter en toute transparence les rapports en plénière de deux commissions parlementaires instituées autour de divers sujets.

    « L’Assemblée provinciale ouvre ses portes aujourd’hui 30 septembre 2024. La Société civile du Sud-Kivu souhaite une session apaisée, l’exploitation des rapports en plénière des deux commissions parlementaires instituées dont l’une au sujet de la spoliation des maisons de l’Etat et l’autre sur la gestion de la province. Elle attend également la reddition des comptes du budget 2024 imposé par le Gouverneur sortant sans aval de l’Assemblée provinciale, la rectification pour le restant de l’année 2024 et un vote d’un budget 2025 capable d’intégrer les aspirations au développement de la province du Sud-Kivu », dit la Société Civile.

    La Société civile exige également que ces deux rapports soient transmis après validation par la plénière, aux autorités judiciaires compétentes pour qu’elles leur réservent la suite qu’ils méritent.

    Lire aussi : Prochaine rentrée parlementaire au Sud-Kivu : Didier Katembera prêt avec les préoccupations de sa base

    « Pas question de cacher ces rapports ou ne pas les exploiter en plénière comme ce fut le cas pour les 6 commissions parlementaires de la législature passée. Les rapports étaient produits mais non exploités et auraient fini par disparaître ! », tranche la Société Civile du Sud-Kivu.

    Par ailleurs, la Société civile salue l’engagement de l’autorité provinciale à libérer la dotation due à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu depuis juillet jusqu’à ce jour et recommande que les arriérés de salaire des agents de l’administration de l’Assemblée provinciale puissent également être libérés.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : le Président de l’Assemblée Provinciale constate que la situation n’a pas évolué ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.