Accès Humanitaire

Tommy Tambwe, Coordonnateur national du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), est arrivé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce dimanche 2 janvier 2022.

Dans son adresse à la presse locale, celui-ci a appelé les miliciens à adhérer à ce programme, qui vise le retour de la paix dans cette province.

Tommy Tambwe a indiqué être venu dans cette ville pour écouter les communautés, et toutes les parties prenantes, avant d’exhorter tout le monde à comprendre que « l’Ituri a besoin de la paix».

«Nous sommes venus ici pour d’abord écouter les communautés et toutes les parties prenantes. Mais en dehors de la question des combattants, il est important de comprendre que l’Ituri à besoin de la paix. Et donc le pilier Paix, résolution des conflits et cohésion sociale reste pour le Chef de l’État le plus important pour ramener la paix dans cette province. Également, il y a le pilier de la restauration de l’autorité de l’État à travers le désarmement, la démobilisation, le relèvement communautaire qui est aussi un pilier très capital. Et Troisièmement, il y a le pilier de la stabilisation qui va permettre aux communautés de vivre l’après-guerre, l’après conflit. Il faut restaurer les conditions de vie des communautés. C’est par là que nous parlons de la résilience communautaire, de la réintégration des communautés », a déclaré Tommy Tambwe Ushindi.

Aux groupes armés, celui-ci leur rappelle que chaque chose à son temps.

«Il faut savoir qu’il y a un temps pour tout : un temps de la guerre et un temps de la paix. Aujourd’hui, c’est le temps de la paix. L’après-demain ça ne sera plus le moment (…) L’heure de la paix est arrivée en Ituri, l’heure de la réconciliation est arrivée. Je lance un message pathétique à tous les combattants de saisir cette opportunité. Qu’ils saisissent la main tendue du Chef de l’État pour construire, dans la paix, l’unité et la réconciliation dans cette province,» a fait savoir Tommy Tambwe.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.