Accès Humanitaire

Le huitième épisode de la chronique « Mon point de vue » revient ce 17 Janvier 2022 sur la célébration des héros nationaux Kabila-Lumumba. Le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa évoque la « liberté » en s’interrogeant si nos héros connus et inconnus ne sont pas morts pour rien.

« En ce jour où nous célébrons les Héros nationaux Patrice Emery Lumumba (assassiné le 17 Janvier 1961) et Mzee Laurent Désiré Kabila (assassiné le 16 janvier 2001). Leurs morts (et les commémorations qui s’en suivent) ont quel effet/impact sur la vie du Congolais moyen ? Sont-ils morts en vain ? Nous nous poserons quelques questions de réflexion.

Chaque pays et nation a ses héros. Des personnages réels ou mythiques qui ont combattu pour la liberté et qui parfois ont perdu leurs vies dans ce processus. Ces personnages ont tellement reflété les attentes et aspirations des peuples qu’ils ont conquis leurs imaginaires individuel et collectif.

Pour célébrer les valeurs que représentaient ces personnages, des journées de souvenir leur ont été dédiées. Ainsi, en République Démocratique du Congo, nous avons les journées du 16 et 17 janvier consécutivement dédiées à Mzee Laurent Désiré Kabila et le tout Premier Ministre (et un des principaux artisans de l’Indépendance) Patrice Emery Lumumba. 

En dédiant ces journées à ces deux personnages, le but est de célébrer leurs vies et d’inscrire dans l’imaginaire des générations à venir qui n’ont peut-être pas connu ces personnes, les valeurs et les idéaux qui étaient les leurs.

En ce jour, il sied de nous poser la question de savoir si nos Héros nationaux, Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent Desiré Kabila, sont, au-delà des discours, de vraies sources d’inspiration pour les congolais actuels ?

En analysant la situation de la RDC actuelle sur plusieurs plans, pouvons-nous dire que leurs idéaux et valeurs ont inspiré et forgé ce que notre pays est devenu ?

Certes, pour Lumumba par exemple, nous sommes un pays indépendant et souverain sur papier, mais le sommes nous en pratique ? Quel poids porte la voix de la RDC devant les concerts des nations ? Quelle fierté le (la) congolais (e) ressent-il (elle) à déclarer devant le monde son appartenance à cette patrie ?

Les plus faibles et démunis, sont-ils bénéficiaires des richesses de ce pays dont la vocation à la grandeur est reconnue de tout le monde ? Si Lumumba était vivant en ce jour, que dirait-il de ce que ce pays est devenu ? Je crois qu’il serait très déçu. Il serait encore plus déçu face à la jeunesse qui ne semble avoir aucun idéal autre que le gain facile et égocentrique.

Le mal des autres ne le préoccupent plus. Il s’agit d’une course à la survie, et à amasser le plus des biens possibles en un laps de temps, un peu comme des crabes dans un panier, même si cela est au détriment des plus faibles de nos citoyens. Les scandales autour de la corruption et des détournements ainsi que les guerres en sont des illustrations irréfutables. 

Pour Mzee Laurent Désiré Kabila, la révolution tant voulue, où les villages seront des lieux modernes avec eaux, électricité, hôpitaux, écoles et j’en passe, est devenue une utopie qui s’éloigne du jour au lendemain de l’imaginaire collectif. Tout le monde s’est résigné à voir un Congo à genou, gémissant et mourant. Personne n’ose croire encore moins travailler à sa résurrection. 

J’irai même plus loin pour nous qui vivons au Sud-Kivu, les Messeigneurs Munzihirwa, Kataliko, Charles Mbogha, les Pascal Kabungulu, les Serge Maheshe et les autres dont je tais les noms, sont-ils morts en vain ? Je refuse de le croire ! J’invite la jeunesse à honorer la vie, la lutte, le combat et la mort de ces héros (connus et inconnus).

Faisons ce pays le géant qu’il est censé être. Travaillons pour qu’il soit plus beau qu’avant. Allez-vous nous rejoindre dans cette démarche pour la liberté ?

A propos de « Mon point de vue » 
« Mon Point de vue » est une chronique d’analyse de l’actualité provinciale, nationale et régionale animée par Nicolas Kyalangalilwa, célèbre, fervent acteur de la Société Civile et diffusée sur la radio Jambo FM émettant sur 92.0 MHz à Bukavu au Sud-Kivu. Elle est diffusée tous les lundis, jeudis et dimanches à 20 heures 15. La rediffusion de ces épisodes se fait les mardis, vendredi et lundi à 8 heures du matin. LaPrunelleRDC vous les proposera également en écrit et en audio.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.