Intervenons-nous

    Le vice-ministre en charge de la justice et cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bernard Takahishe est arrivé dans la ville de Goma ce vendredi 26 novembre 2020 en provenance de la ville province de Kinshasa.

    Devant la presse locale, celui-ci dit venir dans une mission officielle d’inspection des institutions pénitentiaire à l’Est du pays mais aussi faire un monitoring de l’état des prisonniers se trouvant en conflit sur toute l’étendue du pays.

    « Je suis venu pour faire un monitoring sur les maisons pénitentiaires et éventuellement voir l’état dans lequel se trouvent nos prisonniers dans toutes les prisons du pays.  Nous sommes là pour voir dans quel état nous pouvons faire quelque chose, non seulement pour la réhabilitation des établissements pénitentiaires qui sont déjà en délabrement très avancés mais aussi ceux là se trouvant dans une situation d’abandon presque total.  et donc ceux là qui sont dans une situation irrégulière devront rapidement recouvrer leur liberté » a-t-il dit.

    S’agissant de la carence de nourriture observée dans les prisons, ce dernier confirme que le ministère de tutelle a déjà débloqué un montant suffisant pour mettre fin à cette situation.

    Axant son speech pour sa récente visite effectuée dans des prisons de la capitale, ce dernier dit avoir visité certains prisonniers dont le président de L’UNC, Vital Kamerhe détenu dans le dans le cadre des enquêtes de 100 jours du président de la République.

    Il ajoute que des démarches sont entrain d’être envisagés pour voir comment l’évacuer de l’extérieur du pays pour des soins.

    Dans sa suite, l’agenda du Vice-ministre en charge de l’intérieur prévoit une descente à Bukavu au Sud-Kivu ainsi qu’à Kindu dans le Maniema.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.