Intervenons-nous

Evariste Boshab, ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et haut cadre du Front commun pour le Congo a déclaré ce vendredi dans un meeting à Kolwezi, que le Président de la République a moins de pouvoir que le Premier-ministre. Le Congo, est donc selon lui, dans un régime primo-ministériel. 

« Le Premier-ministre a le pouvoir énorme que le Président de la République n’a pas si nous devons appliquer de manière orthodoxe cette constitution. Donnez moi une seule disposition qui donne ce pouvoir exorbitant au Chef de l’Etat, »  a-t-il déclaré devant des militants de son parti le PPRD venus l’écouter.

Boshab, ce poulain de Joseph Kabila signe et persiste que c’est bien le Premier-ministre plus de pouvoir que le Président si on s’en tenait à la constitution. Selon lui, c’est après l’analyse de 32 ans de dictature de Mobutu, il a fallu dépouiller le président de beaucoup de pouvoir pour éviter les dérives dictatoriales de l’époque Mobutu.

Ces sorties et invectives ou alors des uppercuts des membres des deux coalitions au pouvoir se poursuivent et ne  facilitent pas l’élan de l’Union sacrée prônée par le Chef de l’État.

Des uns accusent accusent d’autres être à l’origine du blocage du pays, d’autres crient à la violation de la constitution. Et pendant ce temps, l’Est reste à sang, le social du peuple se détériore du jour au lendemain.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.