Intervenons-nous

    La situation sécuritaire en république démocratique du Congo est relativement calme ce dernier temps, malgré le retour de la violation qui se vit à l’Est du pays.

    Ceci ressort de la 34ème réunion du conseil des ministres tenue par télétravail et présidée par le chef de l’Etat ce vendredi 5 juin à la cité de l’union africaine à Kinshasa.

    Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Nkakonde, a souligné qu’appart la recrudescence de la violation, il s’ajouté également la psychose croissante du fait de la maladie de coronavirus (Covid-19).

    Il indique que les dispositifs sécuritaires ont été renforcés partout où cela est nécessaire pour ramener la paix.

    Même son de cloche pour le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants confirmant que la situation était calme et que l’armée était à pied d’œuvre pour imposer la paix et rétablir l’intégrité des frontières nationales là où celles-ci ont été violées et « cela, dans la Province de Tanganyika singulièrement ».

    S’agissant de la situation sanitaire nationale et de l’évolution de la pandémie de Covid-19, le Vice-ministre de la santé a présente la situation épidémiologique au pays.

    Il fait savoir que la RDC a enregistrée 3.644 cas testés positifs au Covid-19 et cela dès le début de cette pandémie le 10 mars. « Parmi ceux-ci, 1 cas probable, 78 décès et 495 cas de guérison ».

    Eteni Longondo fait savoir que le taux de létalité nationale est de 2,1%. « Kinshasa continue à être la ville la plus touchée avec 3.306 malades à ce jour » conclut le vice-ministre de la Santé.

    Joël Mugisho

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.