Intervenons-nous

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) s’oppose fermement à la décision du Directeur Général de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), qui a désigné la société Amicongo comme seul transitaire pour l’exportation du café et du quinquina en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué, la FEC affirme que cette décision enfreint la législation nationale, notamment la Loi n°18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence.

La FEC dénonce le fait que la société Amicongo ait été choisie sans base légale solide, par un message non référencé du Directeur Général de l’ONAPAC.

Selon la FEC, cette désignation exclusive viole les articles 4 et 5 de la loi précitée, qui interdisent les pratiques anticoncurrentielles et imposent que l’exploitation exclusive d’un service ou produit soit fondée sur une loi.

lire aussi: Sud-Kivu: pour ses actions et innovations en faveur de la population, Venant Kalimu de AMICONGO reçoit le prix « Émergence » de COEXI

En outre, la Fédération rappelle que la Constitution de la RDC, en son article 122, stipule que les règles commerciales doivent être fixées par une loi et non par une décision administrative.

La FEC exhorte donc l’ONAPAC à annuler cette décision et à garantir la liberté de concurrence sur le marché en permettant à tous les transitaires de mener leurs activités conformément à la législation en vigueur.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.