Accès Humanitaire

Une formation en faveur de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEPJ), l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ainsi que 24 points focaux communaux; a été organisée depuis lundi jusque ce jeudi 29 octobre 2020 à Kinshasa; pour renforcer leurs capacités dans la sensibilisation sur la pandémie du coronavirus.

Au cours de cette session, les participants, une trentaine, ont développés leurs connaissances sur les notions et concepts et techniques de sensibilisation; le changement de comportement, ainsi que les indicateurs de suivi et évaluation d’une activité de sensibilisation.

«Dans un tel contexte et conformément au mandat de Diakonia dans le domaine du renforcement des capacités des organisations de la Société Civile pour une vie dans la dignité pour tous; Diakonia a voulu renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre sur les techniques efficaces de sensibilisation; pour que ces derniers  soient capables de sensibiliser les populations dans les 24 Communes de la ville de Kinshasa, en vue du changement de comportement. Cette activité s’est donc inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des plans de renforcement des capacités développés; pour le compte du programme de «Renforcement des capacités de la Société Civile pour une vie dans la dignité pour tous.» disent les organisateurs.

Lire aussi Coronavirus: «c’est quand les mesures barrières ne sont plus respectées que vient une 2ème vague plus dangereuse» (Dr. Claude Bahizire)

Signalons que cette formation entre dans le cadre du projet «Appui à la prévention contre COVID-19 en RD Congo; par la communication pour le changement de comportement pendant et après la pandémie»; exécuté dans les 26 provinces de la RDC.

Ce projet vise à contribuer à la réduction de  la transmission de Covid19, et de minimiser son impact sanitaire et socioéconomique sur toute l’étendue du pays pour une période de 9 mois. Il contribue donc au renforcement de la communication sur le risque et l’engagement communautaire; y compris  l’appui à la mise en œuvre des mesures d’atténuation du risque de propagation.

La CEPJ et l’ECC disent vouloir palier aux faits qui sont observés dans la ville de Kinshasa; depuis que le Gouvernement a proclamé la fin de l’Etat d’urgence sanitaire; notamment la circulation des rumeurs et fausses informations; ainsi que le relâchement de l’application des mesures barrières.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.