Accès Humanitaire

La représente spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce jeudi 11 mars 2021.

Aussitôt arrivée, madame Bintou Keita, a déclaré devant la presse que la souffrance du peuple interpelle tous les jours les Nations-Unies et toutes les autorités congolaises.

«Je suis arrivée ici et je viens d’avoir un entretien avec le Gouverneur et le comité provincial de sécurité. Nous avons échangé sur le partenariat entre la province et la Monusco et faire un état de lieu de ce qui marche et ce que nous devons améliorer de manière à ce qu’on puisse trouver une sortie par rapport à l’instabilité et l’insécurité, pour asseoir les bases d’un développement durable puisque la souffrance des populations nous interpelle tous les jours. » a-t-elle déclaré, à la presse à Bunia.

Par ailleurs, celle-ci, a appelé les habitants de la province de l’Ituri à l’unité surtout à se faire confiance mutuellement pour la prise afin de guérir tous les maux qui rongent leur province.

«Mon message à la population est qu’avec la force, la volonté politique de l’Etat, au niveau central et provincial et avec la volonté de l’accompagnement des nations unies, de la Monusco et des partenaires bi et multilatéraux, il est bien possible de faire autrement. Mais la première chose est qu’il va falloir qu’il y ait une confiance qui s’installe entre tous les acteurs et qu’il y ait une décision de commencer à faire guérir toutes les plaies pour tout un chacun et pour toutes les communautés », ajoute-elle.

Le Gouverneur de la province qui a échangé avec cette délégation n’a pas manqué d’appeler les habitants de l’Ituri , à se méfier des déclarations d’intoxication contre les nations unies dans sa province.

La province de l’Ituri, fait actuellement face à une insécurité grandissante causée par des groupes armés dont des ADF, CODECO, FPIC, et d’autres qui tuent, pillent , incendient des maisons des civils dans plusieurs villages de cette province.

Roger Kakulirahi, à Butembo

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.