Intervenons-nous

Le Gouvernement de la République, par l’entremise de Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale a fixé une nouvelle structure de prix du carburant à la pompe. Plusieurs arrêtés ont été prix notamment pour mettre fin à la grogne des opérateurs économiques du secteur.

Pour la zone Est, l’arrêté ministériel signale qu’un litre de carburant est fixé à 3970 francs congolais, 3200fc pour un litre de pétrole et 4020 FC, le litre pour Gasoil. Les Provinces concernées par cette mesure sont, en effet, le Haut-Uélé, le Bas-Uele, l’Ituri, le Maniema, le Nord-Kivu, la Tshopo, le Sud-Kivu, ainsi que les villes de Kalemie et de Moba.

Lire aussi: Bukavu : hausse vertigineuse du carburant, les pétroliers dénoncent l’inadaptation de la structure de prix à l’Est

Dans la zone Sud, le litre d’Essence s’achètera désormais à 3915 francs contre 3300 pour le Pétrole et 4145 pour le Gasoil. Cette zone comprend les provinces de : Haut-Lomami, Haut-Katanga, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika.

Quant à la Zone Ouest, le litre d’Essence coutera désormais 3225 francs, le Pétrole à 2650 francs et 3216 francs pour le Gasoil. Elle comprend le Kongo Central, Kinshasa, Equateur, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et territoire d’Akula. Pour Kisangani et environs, le litre d’essence est à 3970, 3200 le litre pour l’essence alors que le litre du gasoil coutera 4020 francs.

Dans un communiqué signé par la cellule de communication du ministère de l’économie nationale , le Directeur de cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Vital Kamerhe fait savoir que le gouvernement et la profession pétrolière ont échangé pour trouver des modalités d’un ajustement des paramètres de la structure des prix, au regard de la flambée des cours mondiaux du pétrole brut et des produits raffinés.

Cet ajustement de la structure de prix à la pompe est de l’ordre de 200 francs congolais sur le litre à la pompe, dans la zone Ouest et autour de 400 francs dans l’Est et au Sud du pays.

Par contre ,le gouvernement pourra maintenir le système des subventions qui veut qu’une bonne partie du coût du carburant à la pompe sera supportée par l’État afin de soulager le consommateur et éviter des répercussions négatives sur les prix d’autres produits sur le marché et du transport.

Lire aussi: RDC : Kamerhe sous pression des pétroliers !

Dans le même communiqué, on signale également que le gouvernement va aussi continuer à payer les pertes et manques à gagner aux pétroliers pour maintenir la chaîne d’approvisionnement.

Prisca Byamungu
Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu: après la Société Civile, le LGD appelle à une journée sans véhicule et marché contre la hausse de prix des produits pétroliers - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Carburant en hausse à Bukavu : le maire revoie le prix de transport ! - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Kamituga : 1 litre de carburant se vend à 15.000 Francs - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.