Intervenons-nous

Plus de 60 personnes ont péri dans un accident de train survenu à Kitenta, en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba, ce vendredi 11 mars 2021.

Selon le dir3ecteur de cabinet de la ministre provinciale des affaires humanitaires et sociales, cité par 7sur7.cd, l’incident s’est produit quand dix wagons se sont détachés du reste du dispositif, finissant leur course dans une falaise.

Monsieur Jean-Serge Lumu révèle avoir reçu le rapport de l’administrateur du territoire, selon lequel il y a eu déraillement.

Le bilan que dresse le directeur de cabinet s’avère plutôt alarmant !

« Le premier bilan en termes de vies humaines révélait qu’il avait 60 personnes qui serait décédées de suites de cet accident », a-t-il confié ce samedi 12 mars 2022.

Il note cependant une mobilisation générale de l’exécutif provincial afin d’évacuer les dépouilles des personnes décédées, sortir d’autres corps des décombres et apporter un secours aux survivants.

Outre les équipes mobilisées par le ministère des affaires sociales et humanitaires, Jean-Serge Lumu évoque également l’implication du ministre provincial de l’intérieur et sécurité.

« Ce matin, il y a une équipe d’appui conduit par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, avec des médecins, des ambulances et même un appui supplémentaire en termes de corbillards et d’autres équipes, pour aller appuyer le travail qui se fait sur place à Lubudi », a-t-il renseigné.

Il sied de noter que la problématique de déraillement des trains dans l’espace Katanga s’accentue depuis quelques mois déjà. Au mois d’Octobre 2021, un autre train a déraillé en territoire de Mutshatsha (province de Lualaba) faisant au passage 9 morts.

D’aucuns pensent que ces accidents sont dus au vieillissement des engins de la Société Nationale des Chemins du Congo (SNCC), qui n’auraient plus été remplacés depuis maintenant plusieurs décennies.

John Achiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.