Accès Humanitaire

Le consortium Collectif 2250, l’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F (OPE) et la Synergie des Femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs d’Afrique (SPR), vient de lancer le Réseau citoyen d’observation des manifestations publiques.

Ce, après la répression, que ces structures qualifient de « violente et sanglante », de la marche de l’opposition mi-mai dernier à Kinshasa.

Ces organisations de défense des droits de l’homme pensent qu’en cette période de processus électoral, les violations des droits de l’homme risquent de s’intensifier suite à l’usage disproportionné de la force entre les agents de l’ordre et les manifestants.

Selon ces organisations, une étude récente, commanditée par le PNUD, a dressé une « Cartographie des risques de conflits en RDC avant, pendant et après les élections de 2023 ». Elle rappelle que, lors des précédents processus électoraux, le BCNUDH et les organisations nationales et internationales des droits humains avaient déjà recensé de très nombreux cas de violences graves à l’occasion des manifestations.

Ce réseau a ainsi pour rôle de monitorer les violations des droits des manifestants dans certaines provinces qu’ils jugent chaudes dans un premier temps dont Sud-Kivu, Nord-Kivu et la ville province de Kinshasa.

« Pour ces raisons, un consortium d’organisations de défense des droits des femmes et des jeunes a décidé de mettre en place un mécanisme d’observation (ou de monitoring) et d’alerte précoce ainsi que de réponse rapide, sous la forme d’un Réseau citoyen d’observation des manifestations. Ce Réseau de Sentinelles des manifestations va dès à présent mobiliser des femmes et des jeunes, volontaires pour être des observatrices et des observateurs, indépendants et bénévoles, des manifestations publiques. Elles et ils s’engageront à être présents lors des manifestations, non seulement pour observer, documenter et rendre compte du comportement des forces de l’ordre, mais aussi pour observer, documenter et rendre compte du comportement des manifestants, bref pour veiller au respect du droit de manifester pacifiquement garanti par la constitution congolaise » indiquent-ils.

Notons que ces observateurs constitués de jeunes et femmes seront formés par le Collectif 2250, SPR et OPE, avant de commencer la mission d’observation.

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC : le réseau « SentinELLES» prêt à surveiller la période de la campagne électorale pour décourager les discours de haine et la violence - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.