Accès Humanitaire

C’est depuis le mois de Juin que des habitants de Cahi dans la Commune de Bagira, ville de Bukavu, ne sont pas desservis en eau potable de la Regideso. Malheureusement des nouveaux comme des anciens abonnés reçoivent toujours des factures de la part de cette entreprise de distribution d’eau pour payer l’eau qu’ils n’ont jamais consommé.

Après plusieurs alertes des habitants et dénonciations des structures citoyennes de cette partie de la province, la Regideso via sa cellule de communication est sortie de son silence. Se confiant à  La Prunelle RDC, elle explique que cette situation de manque d’eau à Cahi et Panzi est due à une perturbation occasionnée par sur le réseau de la Regideso par la Division Provinciale de l’Energie en complicité avec l’association « Mama Amka ».

Lire aussi: Bukavu : 3 mois après le raccordement, des nouveaux abonnés vivent sans eau à Cahi

C’est encore les deux institutions qui ont demandé aux habitants de s’abonner au prix promotionnel sans le concours de la Regideso.

La Regideso a eu une réunion avec la Société Civile de Cahi à propos de cette situation de manque d’eau. Cette dernière a constaté que ce problème existe depuis le mois de juin.

« …il y a deux dossiers pour le manque d’eau à Cahi. Premièrement, il y a eu une perturbation depuis que les gens de l’association Mama Amka en collaboration avec la Division de l’Energie sont venus perturber le réseau de la Regideso. Alors, ils ont fait à ce que certains abonnés de la Regideso manquent d’eau depuis tout ce temps. Deuxièmement, la Regideso n’a pas demandé aux gens de faire le raccordement à un prix promotionnel mais, c’était toujours cette association de Mama Amka et la Division de l’Energie. La preuve est qu’ils n’ont pas des quittances de la Regideso. Pour que les abonnés de Panzi et Cahi se plaignent, il faut qu’ils aillent à la Division de l’Energie… Le Ministre de l’Energie et le DG sont venus pour trancher ce dossier et/ou situation pour que la division de l’énergie laisse la situation de Panzi et Cahi à la gestion de la Régideso. », a fait savoir Lumière Singay.

Lire aussi: Pénurie d’eau à Goma: le secteur privé appelé à intervenir

Notre source indique que jusqu’à maintenant, des pourparlers continuent afin de trouver une solution idoine aux problèmes des habitants de Cahi et Panzi. Le dossier est déjà entre les mains du Ministre qui va contacter le Chef de Division de l’Energie pour remettre chacun dans ses droits.

 Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.