Accès Humanitaire

Des éléments présumés Maï-Maï ont fait incursion dans la commune rurale de Bulongo, secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu. C’était dans la nuit  du lundi 1er  juin mardi 02 juin 2020.

Au cours de cette incursion, deux assaillants ont été neutralisés par les Forces Armées de la RDC, pendant que ces derniers tentaient de tendre une embuscade sur une barrière où se trouve ériger un camp des FARDC près de l’hôtel Ruwenzori.

Des sources de la Société civile sur place renseignent qu’au cours de cette attaque, un  militaire FARDC aurait succombé de ses blessures à l’hôpital général de Mutwanga quelques heures après. Une autre femme a été blessée dans cette même attaque. 

En réaction à cette nouvelle incursion, la Société civile de Bulongo fait savoir que parmi les présumés miliciens maï-maï neutralisés, figurent des jeunes du milieu.  Honeonde Bin Kapepela son Président, appelle les jeunes de cette partie du territoire de Beni à se désolidariser avec les groupes armés négatifs qui insécurisent la région.

«Parmi les morts, nous y trouvons des jeunes du milieu qui sont motocyclistes. Les jeunes devraient se mettre à souiller notre image. L’image de Bulongo est salit. Peut-être qu’il y a d’autres qui peuvent être sensibilisés et ils vont intégrer le mouvement. Et s’ils ont été trompés, c’est le moment pour eux de revenir »,  a exhorté Honeonde Bin Kapepela.

Signalons que cette incursion a même occasionné un déplacement massif de la population locale, fouillant l’insécurité devenue grandissante dans leurs villages, abandonnant leurs habitations afin de trouver refuge vers des zones supposées sécurisées. 

Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.