Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo a lancé ce lundi 21 mars 2022, la caravane nationale de formation et d’information sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans la province du Nord-Kivu.
Devant plusieurs autorités de la province, des chefs d’établissements et quelques enseignants, Muhindo Nzangi a de nouveau vanté les atouts du nouveau système pour la scientificité des chercheurs congolais et surtout les étudiants.
Celui-ci rappelle que le système LMD est la plus grande résolution formulée par les acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et Universitaire lors des états généraux du secteur tenus dans la ville de Lubumbashi en septembre 2021.
Le patron de l’ESU a invité les chefs d’établissements à l’accompagnement de ce nouveau programme, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de ce secteur, pour sa réussite.
« Notre plus grand défis est de façonner le système LMD comme contractualisé à leur réalité, sans qu’il ne soit rattrapé ni qu’il ne soit cosmétique. C’est pour quoi on vient de donner les consignes pour qu’au niveau des chefs d’établissements vous puissiez chaque fois évaluer les enseignants pour voir si réellement ils sont dans l’esprit du LMD. Restons donc main dans la main, serrons-nous les coudes, engageons-nous dans ce système en y apportant chacun sa pierre », a-t-il souhaité.
Le Ministre Muhindo Nzangi a inauguré ce même lundi le nouveau Campus du Lac pour l’université de Goma basé dans le quartier Lac Vert. Selon lui, seuls les étudiants de la faculté de médecine humaine vont étudier au campus du lac dit Kunyumba.
Magloire Tsongo depuis Goma