Accès Humanitaire

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alertent sur la réoccupation par le M23 des positions jadis occupées par ce mouvement rebelle dans les territoires de Masisi et Nyiragongo.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 27 septembre 2023, l’armée indique qu’il s’agit notamment des collines des Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu, Bukombo, Rugogwe, Busumba et Birungu en territoire de Masisi. La colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo.

Lire aussi: Nord-Kivu : 6 positions de l’armée attaquées par le M23/RDF à Masisi

D’après le même communiqué, ce mercredi 27 septembre, les rebelles du M23 ont tenté aussi de s’installer encore sur la crête de Kanyamahoro à Kibumba jusqu’au point de placer les contingents Kenyan de l’EAC dernière ses lignes avant qu’ils ne se retirent.

« De ce fait, les Forces armées de la République Démocratique du Congo considèrent cet acte comme une nième provocation et appellent la communauté nationale et internationale, la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, le Mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi que le mécanisme Ad hoc de vérification de tirer toutes les conséquences y relatives », note le communiqué.

Lire aussi: Sud-Kivu: des éléments du groupe armé Makanaki ont tenté d’attaquer des positions FARDC dans les collines surplombant Uvira

Il sied de noter que ce nouveau redéploiement (réoccupation des positions) des rebelles du M23 intervient quelques jours seulement après l’expiration du moratoire du Gouvernement congolais au rebelles du M23 de se retirer de toutes les zones occupées à défaut de lancer les offensives.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.