Accès Humanitaire

Les membres de la Force de l’Union Sacrée au Nord-Kivu exigent la démission du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Ces derniers l’accusent d’incompétence, et d’avoir « pris en otage » le bureau de l’Assemblée provinciale; pour justifier sa mauvaise gouvernance.

Ils l’ont fait savoir lors d’une déclaration rendue publique ce mardi 30 mars 2021 à Goma; lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de mars à l’organe délibérant de la province.

À en croire ces derniers, des leaders politiques de cette plateforme ont pendant trois jours de travail, évalué sur la gouvernance politique en province du Nord-Kivu.

Après une évaluation de la gouvernance en province pendant trois jours; les leaders de ce mouvement notent qu’il révèle d’une gouvernance «opaque»; de la part du gouverneur de province, car selon eux, la province n’a jamais été chapeauté depuis l’arrivée en province des nouveaux animateurs.

«Le Gouverneur a pris en otage le bureau de l’Assemblée provinciale qu’il a transformé en sa caisse de résonnance. Cela, au détriment de la population du Nord-Kivu, afin de se maintenir inutilement au pouvoir,» dit la déclaration parvenue à Laprunellerdc.info.

Exagération des frais scolaires
Aucune description disponible.
un leader de la Force de l’Union sacrée au Nord-Kivu

Outre la megestion dont il est accusé, il est aussi reproché au Gouverneur d’avoir augmenté dans son arrêté; les frais scolaires dans les établissements publics en province du Nord-Kivu.

« Le Gouverneur complicité avec les députés provinciaux qui sont devenus sa proie; est le seul sur toute l’étendue de la RDC à avoir fixé les frais scolaires les plus chers; dans une zone fortement sinistrée, pour saboter le chef de l’état dans l’élan de la gratuité de l’enseignement. En même temps il reste inactif et insensible aux cris des parents des établissements publics; soumis au paiement de ces frais scolaires pourtant interdits, » lancent-ils.

Plusieurs autres griefs sont reproché au Gouverneur, notamment le manque d’un plan sécuritaire dans sa gouvernance (Phénomène Kasuku, ADF, 40 voleurs, tracasseries etc.)

Face à la gravité de l’insécurité orchestrée en province, Ces leaders demandent au Chef de l’état de se rassurer de la gouvernance au Nord-Kivu. Ceci en remplaçant le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à travers une motion de censure devant être initiée par les députés provinciaux; en vue d’une nouvelle configuration politique « soucieux du bien-être de la population».

Freddy Ruvunangiza depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Mais, je ne comprends pas ces « congolais » qui font la loi! Pour eux, c’est seulement la gratuité de l’enseignement qui compte ! Ils ne voient rien dans les autres secteurs! Et d’ailleurs, que font ils au juste? Est ce qu’ils sont capables de tenir une craie, une leçon seulement ! ! Bajiachie Kasivita! Atatoka mu 2023 pamoja na wenzake! Au moins ata yeye, il essaie de compatir avec le peuple marginalisé ! ! ;

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.