La Société Civile forces vives du Nord-Kivu invite la population, les députés provinciaux ainsi que les notables; à s’abstenir de tout message appelant la population à la désobéissance fiscale.
C’est ce qu’indique cette structure dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 27 mars 2021. Dans ce communiqué, la société civile condamne les propos du député provincial promesse Matofali; élu de la ville de Butembo; qui dans un point de presse a demandé à la population de la partie Grand Nord; de se réserver de tout payement des taxes et redevances fiscales de l’Etat suite à la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu.
Pour cette structure, cet élu devrait orienter les idées des gouvernants et des gouvernés de façon à conjuguer les efforts; pour résoudre tant soit peu l’insécurité qui bat son plein dans cette partie de la province. D’après elle, cette situation constitue un signe de crise de confiance entre les dirigeants et la population.
« Cette désobéissance fiscale pourrait sonner le début de l’inexistence de l’état en province du Nord-Kivu; et tous les efforts déjà entrepris entre toutes les parties pourront être battus à moule. La province du Nord-Kivu sert actuellement de modèle; de part son organisation politique sociale et économique; à travers toute la RDC en dépit de toutes les difficultés qu’elle connaît; et dont la première est l’insécurité » fait elle savoir.
Lire aussi: Insécurité à Beni : Promesse Matofali annonce que la population ne payera plus d’impôt
Face à cette situation elle demande ainsi à ce parlementaire de changer le fusil d’épaules; en optant pour une approche plus unificatrice et constructive de la confiance entre la population et ses dirigeants; dans le souci d’éradiquer les groupes rebelles.
Elle demande en outre au gouvernement d’intégrer la campagne de sensibilisation des groupes armés; de se soustraire pour contribuer à la paix.
Il sied de rappeler que dans une sortie médiatique faite ce 25 mars 2021; l’élu de Butembo avait annoncé que la population du grand Nord ne payera plus l’impôt et les taxes; jusqu’au rétablissement de la paix dans cette partie de la province. Un moratoire de 30 jours avait été accordé au gouvernement provincial avant le début de cette désobéissance fiscale.
Freddy Ruvunangiza à Goma.