Accès Humanitaire

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent le massacre de 11 civils par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, la nuit de samedi 15 à dimanche 16 juillet 2023 à Bukombo et ses environs, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon l’armée, ces civils ont d’abord été pris en otage avant d’être utilisés comme des porteurs des biens emportés sur les lieux des attaques.

“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo alertent l’opinion nationale et la communauté internationale sur le massacre, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2023, des populations civiles de Bukombo et des localités environnantes par l’armé Rwandaise et ses supplétifs du M23. Au total, 11 jeunes civils, tous de sexe masculin, utilisés comme des porteurs par des terroristes, ont été froidement et lâchement exécutés sur la colline Rubona surplombant Bukombo” indique un communiqué de presse signé par Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, Porte-Parole des FARDC.

Les FARDC déplorent le fait que ces rebelles s’acharnent sur les populations civiles, en violation flagrante de la feuille de route de Luanda qui impose à ces derniers d’observer un cessez-le-feu et de se retirer.

Il sied de signaler que ce massacre intervient quelques jours après la tuerie de 7 femmes par les mêmes rebelles, la nuit du 4 au 5 juillet 2023 dans la localité Bugushu, en groupement de Tongo, en territoire de Rutshuru.

John Mary Ndika

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.