Quatre agents de l’Office pour la Bonne Gouvernance et la Lutte contre la Corruption (OBLC) Butembo, ont été révoqués ce samedi 20 mars 2021; par le Gouverneur Carly Nzanzu, notamment pour corruption et trafic d’influence.
Selon l’arrêté du Gouverneur, ces agents dont un rapporteur, un enquêteur, un sensibilisateur et un vérificateur commis à l’OBLC Butembo; se sont rendus coupables des actes de corruption lors des missions de contre vérification de l’effectivité de paiement des impôts et taxes; en sollicitant des sommes d’argent et les agréer à leur propre profit dans les dessein de soustraire les assujettis redevables d’impôt à leurs obligations fiscales.
« Entendu en outre que ces agents se sont adonnés au trafic d’influence en prétendant agir pour le compte de quelques autorités au Nord-Kivu;… Entendu que ces agissements repréhensibles; constituent des manquements graves pour leurs auteurs; au devoir de leur état, à l’honneur et la dignité de leur fonction; s’écartent de la mission. Vu la nécessité et l’urgence, le conseil des ministres arrête: sont révoqués de leur fonction, les agents dont les noms suivent: Muhindo Hypolite, Romu Kakule, Kaeni bienfait et Palukuku Rashid« ; lit-on dans l’arrêté.
Il est donc demandé au Directeur de cabinet du Gouverneur d’exécuter le présent arrêté; étant donné que toutes les dispositions antérieurs sont aussi abrogées.
Judith Maroy