On en sait un peu plus sur le bilan de l’accident de circulation survenu l’après-midi de ce vendredi 19 mars 2021 à Nyiragongo au Nord-Kivu. Au total, ce drame a couté la vie à 21 personnes et fait 16 blessés.
Ces chiffes encore provisoire, ont été donnés par le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita; qui a procédé ce samedi 20 mars 2021 à une visite dans différentes structures médicales; où se trouvent les corps ainsi que les malades poursuivant des soins.
« Je suis allé m’enquérir de la situation, nous avons été au lieu du drame mais aussi à l’hôpital pour voir les malades. Et sur instruction du chef de l’état avons tenu une réunion d’urgence et certaines décisions viennent d’être prises. Nous allons les annoncer après enterrement. Nous allons assurer la prise en charge des malades, mais aussi l’accompagnement en termes des funérailles, » indique-t-il.
L’autorité provinciale indique que plusieurs éléments n’ont pas vite permis d’identifier le nombre des victimes sur lieu vu la gravité de l’accident; mais affirme que des mécanismes sont encore en cours par les différents services pour devoir établir le nombre exact des victimes; ainsi que des familles touchées.
Tout en présentant ses condoléances aux différentes familles attristées par cet événement malheureux; le Gouverneur indique que la cause de cet incident serait la perte des vitesses du véhicule de l’armée en provenance de Kisangani; et qui n’a pas réussi à être maîtrisé à plus ou moins 2 kilomètres du lieu où s’est produit l’incident.
Par cette même occasion, une commission a été mise en place pour identifier les origines de différentes victimes; afin que des enterrements dignes soient faits en leur faveur.
Plusieurs personnalités ont condamné ce nouvel accident tragique; qui a endeuillé la ville de Goma, et le Nord-Kivu en général. Selon Moïse Katumbi, le temps est venu pour que les autorités prennent des dispositions visant à éviter de tels drames dans l’avenir.
«Il faut agir ! Dans tous les domaines des transports, un contrôle technique sérieux doit être imposé; afin d’épargner les trop nombreuses pertes en vies humaines. Mes condoléances aux familles des victimes,» dit le Président d’Ensemble pour la République.
Freddy Ruvunangiza à Goma