Accès Humanitaire

Un mort et deux blessés graves, tel est le bilan d’un accident au site minier « Chevalier » dans la soirée de ce dimanche 10 septembre, un site minier situant entre le groupement de Banakyungu et celui de Balighi en chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Cet événement malheureux dit à la chute d’une pierre dans un puits d’extraction Minier alors que les victimes travaillaient sous une pluie battante. Cet incident a également fait des blessés.

Jean-Pierre, la victime, est natif du village Iganda habitant de Mazozo et père de 4 enfants, affirme Bienfait Fadhili acteur de la société civile sous noyau de Bigombe.

Celui-ci renseigne que des jeunes de Bigombe accompagnés de la police du milieu se sont mobilisés afin de retirer le corps du défunt dans les décombres mais en vain. Les blessés, eux, ont été conduits dans une structure médicale pour des soins.

La Société civile locale déplore ce énième cas d’accident minier qui, selon elle, deviennent récurrents dans le territoire de Mwenga.

Elle lance par ailleurs un appel aux services chargés de l’exploitation minière artisanale de pouvoir prendre des mesures afin d’éviter des nouveaux cas d’accidents miniers.

Cet accident survient à la veille de la commémoration d’un autre drame qui avait touché Kamituga en 2020. En effet, le 11 septembre 2020, au moins 50 personnes ont perdu la vie dans un autre accident minier meurtrier à « D3 » à quelques kilomètres de la ville de Kamituga.

Depuis, plusieurs autres incidents du genre se sont multipliés suscitant l’interrogation des acteurs sociaux quant à la capacité de l’Etat à encadrer ce secteur.

Isaka Kijana

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.