Accès Humanitaire

Le lancement de la campagne «Tolérance zéro» contre les violences sexuelles, ainsi que la réduction du taux de chômage; c’est notamment ce qu’ont demandé des femmes de la ville de Goma, au cours d’une rencontre ce mercredi 24 mars; avec une délégation dépêchée par la Président de la République dans le but de s’enquérir des problèmes qu’ elles traversent.

Anit Ngamendite Modi, Cheffe de la délégation, indique que le groupe consultatif «Femmes d’exception»; a été mis en place par le chef de l’état pour consulter trimestriellement les différentes propositions et avis; notamment sur les droits de la femme, sa participation dans la consolidation de la paix; mais aussi dans le développement de la RDC.

« Nous sommes venus donc en tournée pour clarifier. Nous avons fait Beni, Butembo, Sake, Mavivi, et Mbau parce qu’il ne fallait pas que l’on parle des femmes qu’on a pas consulté. Donc, nous menons les plaidoyers pour la consolidation de la paix mais nous savons que les femmes ont un très grand rôle à jouer dans la famille; et qu’elles peuvent contribuer à promouvoir la paix et la cohésion sociale. C’est ainsi que nous sommes venu pour évaluer les projets financés dans le cadre des fonds pour la femme paix et action humanitaire, » fait-elle savoir.

Celle-ci dit avoir transmis aux femmes du Nord-Kivu le message du chef de l’état; qui est de promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’inclusion économique dans cette province longtemps secouée par multiples guerres.

Au sortir des cette rencontre, ces femmes de la ville de Goma ont émis le vœu de voir la campagne « tolérance zéro » contre les violences sexuelles être lancée à Goma; mais aussi l’implication du chef de l’état pour la réduction du taux de chômage; qui favorise l’implication des femmes dans des activités non recommandées pour le développement.

« Les femmes de Goma réclament la paix  parce que sans la paix elle ne peuvent pas mener des activités de développement; mais aussi qu’il puisse y avoir un fonds essentiellement destiné aux victime des violences sexuelles, » a ajouté Ngamendite.

Ces femmes disent espérer que le Chef de l’état portera intérêt à leurs préoccupations. Elles disent croire en sa reconnaissance du rôle que doit jouer la femme Congolaise dans la promotion de la paix.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.