Intervenons-nous

Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga a promis de faire toute la lumière sur l’assassinat de Patrick Adonis Numbi, Directeur Général de la chaîne de télévision « Pamoja Canal », tué le 7 janvier 2025. Le Comité provincial de sécurité a annoncé une récompense de 5.000 dollars pour toute information menant à l’identification des auteurs de ce crime odieux.

Patrick Adonis a été violemment agressé à coups de machette par des jeunes malfaiteurs non identifiés alors qu’il rentrait chez lui dans le quartier Upemba, vers 23 heures. Ce meurtre a suscité une vive émotion dans la région, notamment au sein des professionnels des médias.

Dans un communiqué daté du samedi 11 janvier 2025 et consulté par La Prunelle RDC, le Directeur de cabinet du Gouvernorat, Polydore Masengo, a exprimé la détermination des autorités provinciales à rechercher et traduire les coupables devant la justice.

Lire aussi: Meurtre du journaliste Patrick Adonis Banze : Le ministre de la Communication saisit son homologue de la Justice

« L’Autorité provinciale a appris avec stupéfaction cet assassinat sordide. Son Excellence Monsieur le Gouverneur a immédiatement instruit les services de renseignement et de sécurité de mobiliser tous les moyens pour retrouver les auteurs de cet acte macabre », indique le texte.

Le Gouverneur a rencontré plusieurs parties concernées par ce drame, notamment le commissaire provincial de la Police nationale Congolaise (PNC), les parents du défunt, sa veuve et des représentants des médias, afin de définir des mesures strictes pour améliorer la sécurité.

Tout en présentant ses sincères condoléances à la famille éplorée, le Gouverneur a réaffirmé son engagement à mener l’enquête à son terme.

« Il a été rappelé au commandant de la PNC de renforcer les mesures de sécurité déjà adoptées par le Comité provincial de sécurité. De plus, la famille biologique du défunt et les professionnels des médias ont été rassurés quant à la volonté des autorités d’aboutir à des conclusions définitives », poursuit le communiqué.

Le Cabinet du Gouverneur a appelé les habitants de Lubumbashi et de l’ensemble du Haut-Katanga à collaborer avec les autorités en signalant les malfaiteurs et les bandes criminelles qui terrorisent la région. En outre, il a exhorté les forces de l’ordre à une vigilance accrue pour garantir la sécurité des citoyens.

Polydore Masengo a salué le civisme exemplaire de la population et encouragé son soutien continu pour maintenir l’ordre public. Il a insisté sur l’engagement du Gouverneur à protéger les habitants du Haut-Katanga et à assurer que justice soit rendue pour Patrick Adonis.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.