Accès Humanitaire

L’audience en chambre foraine sur le meurtre de Charline Kitoko Safi a débuté ce mardi 8 février 2022 à l’esplanade de la Mairie de la ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu.

Cette première journée a été consacrée à l’instruction du présumé auteur de ce meurtre, le prévenu Destin Mutu’ungi. Celui-ci aurait tabassé sa femme, qui était revenue ivre, et mort s’en est suivi.

Mais l’accusé a dit ne pas être responsable de ce meurtre. Selon lui, cette mort est survenue après la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées par sa femme.

Celui-ci a affirmé devant le Tribunal de Grande instance de Kamituga qui tient ce procès, que sa femme avait toujours l’habitude de s’enivrer, et qu’il aurait faisait rapport à la famille de la victime.

Plusieurs hypothèses ont été soulevées de la part des différentes parties au procès, la partie civile évoquant les traces des blessures qui ont été retrouvées sur le corps de la femme du prévenu.

Lire aussi Kamituga: ouverture ce mardi du procès du meurtre de la journaliste Charline Kitoko

La question de la garde de l’enfant laissée par la victime a également été évoquée par  la partie civile, qui a souhaité que l’enfant soit confiée à la famille de la défunte. Mais la défense a demandé que l’enfant reste dans les mains de la famille de son père, car selon elle, aucun jugement ne l’a encore condamné.

Le TGI de Kamituga s’est estimé incompétent pour statuer sur cette affaire, qui selon lui, relève de la compétence du tribunal de paix et des tribunaux pour enfant. L’enfant demeure donc gardée par la famille du prévenu.

Le deuxième jour de l’audience est prévu ce mercredi 9 février 2022 à 9 heures, où les témoins à charge et çà décharge seront auditionnés. Le verdict devrait intervenir le jeudi 10 février 2022.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.