Accès Humanitaire

La récente défaite des Léopards de la RDC face au Maroc continue à laisser des traces. Après les frustrations côté joueurs, des agitations se font également sentir du côté des officiels. Dickson Yala Kiangani, Conseiller en charge des sports d’élite au Ministère des Sports, a écopé d’une suspension préventive ce mardi 5 avril 2022. 

Dans une lettre lui adressée par le Cabinet du Ministre Serge Nkonde, il lui est reproché des manquements « graves » lors des préparatifs du match Retour entre la RDC et le Maroc, comptant pour les barrages de la Coupe du monde, Qatar-2022, le 29 mars dernier.

Il est accusé de « n’avoir pas bien assuré le suivi dans l’élaboration de la liste des supporteurs devant accompagner les Léopards à ladite compétition, occasionnant ainsi un désordre sans précédent et d’autres effets collatéraux à déplorer ».

Lire aussi: Maroc-RDC : les Lions de l’Atlas éliminent  les Léopards avec une gifle (4-1)

Disons que la défaite de Léopards au Maroc a causé plusieurs conséquences dans le camp des joueurs et du staff technique. Certaines sources ont même évoqué la démission du sélectionneur argentin, Héctor Cúper, jusque-là non officialisée par la FECOFA.

Après ce match, Dieumerci Mbokani a annoncé qu’il prend sa retraite internationale, alors que Cédric Bakambu menace de faire la même chose.

Jusqu’où ira cette affaire ? Difficile pour le moment de le dire avec certitude. De toutes les façons, plusieurs têtes risquent de tomber dans ce dossier.

Lire aussi: Match Maroc-RDC: « Notre concentration nous pousse à croire à la victoire » (Héctor Cúper)

Car même le Ministre de Sports est visé par une question orale avec débat à l’Assemblée nationale. Parmi les préoccupations auxquelles il doit répondre, figure son absence au Maroc pour ce match retour.

Abiud Olinde

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: "Fatshi Cup U20" : les hostilités débutent le 1er Juillet au stade de Martyrs (Officiel) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.