Accès Humanitaire

Deux personnes tuées et une autre grièvement blessée par balles, c’est le bilan provisoire d’une incursion des bandits en armes non autrement identifiés, qui ont fait incursion au domicile d’une famille vivant à Katale en groupement de Biiri, dans le territoire de Masisi, la soirée du lundi 11 mai 2020.

L’information est confirmée par Thelesphore Mitondeke, président de la Société Civile de Masisi, qui parle  d’un homme et sa femme, qui ont été « sauvagement » tués par des bandits, qui ont en suite blessé grièvement leur fils de 14 ans, touché par balle et actuellement admis dans une structure médicale de la place.

Thelesphore Mitondeke indique que quelques jours avant, deux autres corps décapités ont été retrouvés dans la rue, entre Masisi et Lushebere dans le même groupement.

« Le Gouvernement congolais doit prendre en charge la sécurité de la population civile et ses biens. Car Masisi n’est pas une boucherie et encore moins un abattoir humain. La sécurité est un principe fondamental et socle de développement. Nous dirons toujours oui au processus de la paix en territoire de Masisi et non aux crimes. » a-t-il déclaré.

Ce dernier dit regretter de constater qu’en cette période où l’humanité traverse un moment difficile suite au Covid-19, et où les autorités devraient assurer la sécurité des habitants, l’insécurité devient de plus en plus récurrente dans cette partie de la province. Il en appelle à la volonté des autorités provinciales de mettre une pression aux services de sécurité de défense et de l’ordre, afin que les intérêts de la population soient protégés.

Le président de la Société Civile de Masisi promet de mettre en place prochainement, des actions citoyennes de grande envergure, afin d’exiger la restauration de l’autorité de l’état en territoire de Masisi.

Il sied de noter qu’en début de ce mois de mai 2020, plusieurs cas d’assassinats ciblés ont été recensés dans cette partie de la province du Nord-Kivu, et des déplacements massifs des populations suite à l’activisme des groupes armés en groupement d’Ufamandu, Bashali-Mokoto, Yamaboko et Katoyi.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.