Les activités scolaires sont restées paralysées tout l’avant midi de ce mardi 01 mars sur l’axe Nyabiondo-Kashebere, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Pour cause, des nouveaux affrontements qui ont éclaté tôt le matin entre les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo contre ceux de l’alliance des patriotes pour un congo libre et souverain (APCLS); une milice du général autoproclamé Janvier Karairi, très actif dans le territoire de Masisi.
La société civile forces vives du territoire de Masisi qui nous livre l’information; indique que cette situation a occasionné l’interruption du trafic entre Masisi-Kashebere et Walikale avant qu’elle ne redevienne à la normale; tard dans les après-midi.
A en croire notre source, une psychose a de même caractérisé les habitants de Nyabiondo, Kaanja et ses environs.
Telesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure, dit regretter de constater qu’en dépit des opérations militaires décrétées dans le cadre de l’état de siège à Masisi; plusieurs villages restent sous contrôle des forces négatives et qui sèment terreur dans la zone. Il appelle les autorités militaires de tout mettre en place afin d’en finir définitivement avec le système « groupes armés » à Masisi.
L’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) est un groupe armé opérant à Masisi (Nord-Kivu) , une milice dont le chef est Janvier Karairi; a refusé d’intégrer les FARDC, mais certains de ses éléments avaient accepté d’adhérer au Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et social (PDDRCS) en cours en RDC.
Freddy Ruvunangiza à Goma.