Accès Humanitaire

    C’est désormais fini le conflit de leadership au marché de Nyawera. Ciza Barume Antoinette est la nouvelle présidente du comité syndical de ce marché ou régnait de cacophonie depuis plusieurs années déjà. Elle a été élue ce Samedi 21 Octobre 2023, lors des élections du nouveau comité. Sur 116 votants, Ciza Barume Antoinette est passée présidente du marché avec 82 voix.

    Ciza Barume, l’heureuse élue, dit être reconnaissante de la confiance lui donner par ses collègues. Elle rassure mettre fin aux conflits et autres maux dévastateurs qui ont élu domicile dans ce marché.

    Lire aussi: Bukavu : CFCEM/GA dote le marché de Nyawera des toilettes modernes

    « La joie est immense. Je reconnais en tout cas cette confiance que les chefs de rayons ont placée en ma personne. La lutte est déjà en cours. Nous allons nous battre contre ces conflits qui sont au marché »,a -t-elle indiqué.

    A côté de Ciza Burume, voici le comité nouvellement élu :

    Vice-président : Bisimwa Byafoma

    Rapporteur : Nshagalume Corhinda Jean Claude

    Rapporteur adjoint : Neema Kulimushi Adeline

    Trésorier : Bacinywerhe Mukagwa

    Commissaire au compte : Safari Kasigwa Zihalirwa

    Commissaire au compte adjoint : Ulimwengu Barhafumwa Prince

    Conseillers: – Madame Kahasha Angeline

    – Kika Lusambya Liliane

    – Nzigire Mihigo Émilie

    – Furaha Cigoho Florence

    – Mwamini Nzigire Bukasa

    – Mupipi Kabere Oscar

    Furaha Toto Cimanuka, bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, remercie la Société civile d’avoir travaillé côte à côte avec la commune pour que les élections se passent dans la quiétude.

    Elle demande à la nouvelle élue d’être serviable et sincère.

    « Je demande à l’élue d’être crédible. Étant dans la période où nous combattons les marchés pirates, je crois que son comité élu ne sera pas semeur des désordres. J’espère plutôt qu’il fera respecter toutes les mesures », dit-elle après les élections.

    Lire aussi: Bukavu : le Président du marché de Nyawera de plus en plus contesté

    Paulin Bishakabalya, Président de la Commission électorale et membre du bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu qui organisé ces élections, demande au comité élu de mener des plaidoyers pour la réhabilitation au standard moderne de leur marché.

    Il espère qu’avec les nouveaux élus, la paix sera rétablie dans ce marché.

    Fidèle Ushindi
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.