Accès Humanitaire

Plus de 30 activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), viennent d’être interpellés par les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) alors qu’ils étaient en pleine manifestation ce mercredi 14 avril dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Cette manifestation qui avait comme point de départ la cathédrale de Butembo et comme point de chute la base de la MONUSCO; avait comme but d’exiger le départ de la MONUSCO de la RDC.

Pour Mathieu Ivogha, de la cellule de communication de la LUCHA, cette nième manifestation visait à montrer à l’opinion tant nationale qu’internationale l’échec de la MONUSCO; la quelle pour lui devra quitter le sol congolais car ayant échoué à sa mission.

« Aujourd’hui c’est le 10ème jour de nos manifestations pacifiques avec toutes les parties prenantes; parce que nous sommes accompagnés d’autres mouvements citoyens et de certaines associations. Cette manifestation devrait chuter à la base de la Monusco là où nous devrions déposer notre mémorandum. Nous pensons qu’après ces 10 jours de ville-morte, nous irons vers les résultats, car nous réclamons tout simplement la paix; et le départ de la monusco. S’ils résistent nous allons changer la méthodologie de faire les choses jusqu’à leur départ » declare-t-il.

La Lucha dit déplorer la brutalité observée côté éléments de la police, qui les ont « asphyxié » alors qu’ils allaient déposer leur mémorandum à la base de Monusco/Butembo, et ont arrêté ces manifestants qui ont été acheminés au bureau de l’ANR.

Il sied de signaler que c’est depuis le début de ce mois que des mouvements citoyens avec d’autres couches de la population; ont décidé de durcir leurs manifestations dans les villes et territoires de la province du Nord-Kivu. Ils accusent la MONUSCO d’être complice des massacres perpétrés par les groupes rebelles en RDC.

Cette nouvelle manifestation intervient alors que le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a signé un arrêté portant interdiction de toute manifestation; sur toute l’étendue de la province, cela jusqu’à nouvel odre. L’autorité avait estimé que cette décision pourra réduire les différentes violences qui sévissent dans plusieurs entités en province.

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu : la Monusco ferme officiellement sa base de Lubero - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.