Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été tué dans la nuit de ce mardi 31 mars au mercredi 1er avril 2020 dans une attaque d’hommes en armes non autrement identifiés contre une succursale d’une agence de transfert d’argent de « Soficom » au chef-lieu de Kasongo dans le territoire qui porte le même nom en province du Maniema.
C’est le Vice-Président de la Société Civile du Maniema qui le dit à Laprunellerdc.info. L’attaque a eu lieu entre 2 heures et 4 heures du matin.
André Kimbili renseigne qu’à part la mort d’un policier, un gardien a reçu une balle dans le ventre. Le gérant a également reçu des balles dans les jambes. Le gardien est dans un état critique.
« Un policier a été tué au cours de cette attaque tandis que le gardien et le gérant sont grièvement blessés respectivement au ventre et aux jambes. A Kasongo on raconte que tout l’argent de Soficom a été emporté vers une destination inconnue » dit André Kimbili.
Lire aussi: Maniema: 5 miliciens maï maï du groupe de Mandevu ont été arrêtés à Kasongo
Les autorités administratives et policières de l’entité n’ont pas encore communiqué sur l’incident mais un responsable de l’armée annonce que les enquêtes sont en cours pour non seulement déterminées les circonstances de cette attaque et mettre la main sur les assaillants.
Pour rappel, les trois territoires dont Kabambare, Kasongo et Kailo, dans la province du Maniema, connaissent ce dernier temps une recrudescence de l’insécurité entretenue par des groupes armés.
Kasongo, un territoire jadis, havre de paix a du mal à offrir à ses fils et filles une situation d’accalmie ou de sécurité. Ceux-ci, comme leurs voisins de Kabambare vivent une incertitude du lendemain. Ces rebelles qui circulent ci et là sont auteurs de plusieurs exactions. Ils pillent, tuent, violent enlèvent des habitants sans que personne ne les inquiète.
Jean-Luc M.