Accès Humanitaire

Deux filles ont été enlevées lundi 7 mars 2022 à Kabambare-centre, chef-lieu du territoire de Kabambare, dans la commune de Ndandalukala au Maniema.

D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui nous livre l’information, ces victimes dont l’âge varie entre 14 ans et 15 ans, seraient également victimes de violences sexuelles de la part de leurs bourreaux.

« Selon notre source sur terrain, les éléments Maï-Maï faction Malaika du commandant Hercule seraient auteur de cet incident de grande violation des droits de l’enfant, » explique L’ARPJ.

Cette structure de défense de droits de l’homme rappelle aux autorités locales l’absence des militaires FARDC à Kabambare-centre, pendant plus des deux mois, et qui selon elle, occasionne des incursions et des violations des droits humains par les miliciens Maï-Maï Malaika.

ARPJ recommande ainsi aux autorités militaires de déployer « urgemment » des éléments FARDC à dans cette entité, et dans le secteur des Benyekabambare-Bahombo pour restaurer la paix à cette partie de la province du Maniema.

Elle exige également à ce groupe armé de libérer « immédiatement et sans condition » ces enfants enlevées, et qui selon plusieurs sources, ces éléments armés prendraient déjà comme leurs femmes.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.