Accès Humanitaire

Trois personnes sont mortes et quatre autres grièvement blessées; dans un éboulement de terre survenu dans le village Kisimba, en secteur des Ikima, territoire de Pangi, dans la province du Maniema.

La Société civile locale qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info renseigne que  les faits ont eu lieu dans un carré minier de la coopérative Bakajika; la journée du 1er juin 2021.

L’abbé Dieudonné Kapolo Matungulu, Président territorial de la société civile antenne de Pangi fait savoir que les creuseurs ont été surpris par cet éboulement ; alors qu’ils étaient en plein travail d’extraction d’or.

« Trois personnes sont mortes et quatre autres blessées dans un éboulement à Pangi cet avant midi du 1er juin. Il s agit là des creuseurs artisanaux qui étaient à la recherche de l’or dans un puits au village des Ikima, » fait-il savoir. 

Celui-ci appelle les autorités provinciales à la réglementation des carrés miniers dans le territoire de Pangi; car les éboulements de terre y sont souvent enregistrés et des vies humaines en sont victimes.

« Nous demandons aux autorités de bien réglementer l’exploitation artisanale des minerais au Maniema et à Pangi en particulier. On enregistre chaque fois des morts et celà n’est plus normal, » déclare-t-il.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.