Accès Humanitaire

Le Groupe de Presse La Prunelle RDC fête ses sept ans ce lundi 10 juin 2024. Créée en juin 2017 dans un contexte de tensions liées à la fin du second et dernier quinquennat du Président Kabila, La Prunelle RDC arrive sous format en ligne d’abord avant de se développer au fil des années.

Propriété de l’organisation La Prunelle RDC asbl, le Groupe des Médias « La Prunelle RDC », s’impose petit à petit dans l’espace médiatique du Kivu à l’Est de la RDC.

Avec les forces et les faiblesses de ses journalistes jeunes et parfois encore étudiants en presse et communication, La Prunelle RDC parvient alors à donner l’information indépendante et d’une manière instantanée et devient une source incontournable pour des milliers de ses lecteurs qui consultent alors son principal domaine www.LaPrunelleRDC.info.

Lire aussi: Bukavu : « La Prunelle RDC asbl » fait un état de lieu des outils de sensibilisation adaptés à la promotion et la protection des droits des femmes et filles malvoyantes, malentendantes et muettes

Jeunes, femmes, droits humains, démocratie et gouvernance…Le média raconte les coulisses de l’info dans un environnement parfois hostile avec des autorités politico-sécuritaires qui veulent contrôler la production des médias audio-visuels.

Le média en ligne, parmi les tous premiers de Bukavu, devient donc comme un rempart contre la désinformation et la censure de l’autorité toute puissante.

La-Prunelle-RDC-dans-la ville-de-Goma
La Prunelle RDC dans la ville de Goma

Plusieurs menaces et attaques se multiplient alors contre ses journalistes et ses installations mais la ténacité de ses journalistes défie tout entendement. L’information n’est plus censurée à partir de l’Est du Congo mais les difficultés restent énormes.

Sept ans après, le Groupe de presse « La Prunelle RDC », c’est au moins 5 médias. (www.LaPrunelleRDC.CD), son domaine principal consacré essentiellement à l’actualité en général et spécialement autour des jeunes, des femmes, les droits humains (www.LaPrunelleRDC.COM), le média pour l’information régionale et internationale, (www.LaPrunelleverte.com), le média consacré à l’actualité verte , c’est-à-dire l’environnement, le climat, l’agriculture, la Santé….).

En effet, avec le faible taux de pénétration de l’internet dans le Kivu, atteindre les coins et recoins les plus reculés devient difficile. C’est là qu’est née l’idée de mettre en place la radio sur FM.

« La Prunelle RDC », c’est désormais aussi deux radios sur FM à Bukavu et Goma. 

Sur 100.9 à Bukavu et 100.8 à Goma, nous comptons apporter notre soutien à la construction de la paix à l’Est de la RDC à travers la femme et le jeune dans un contexte de tensions sous-régionales.

Lire aussi: Tufaulu Pamoja: «La Prunelle asbl» sensibilise les jeunes sur leur rôle dans la gestion des déchets

« La Prunelle RDC » c’est aujourd’hui plus de 30 journalistes et collaborateurs qui donnent l’information à travers différentes provinces de la RDC.

Dirigée essentiellement par des jeunes femmes/filles, La Prunelle RDC se donne, depuis sa création, l’objectif de rendre accessible l’information au public sans censure ni autocensure qui ne soit le fait du Code d’Ethique et de déontologie du journaliste congolais et des lois justes et actualisées régissant la presse.

En 2024, « La Prunelle RDC » a le plus grand défi : mobiliser les ressources pour permettre l’accès à l’information avec des journalistes bien pris en charge. Un défi difficile à tenir quand la presse indépendante ne reçoit pas ou a très peu de soutien financier de la part des bailleurs.

7 ans, ça se célèbre à La Prunelle RDC. 7 ans d’une presse passionnée pour le vrai ! 

La Prunelle RDC, la passion du vrai !

Rédaction
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.