Accès Humanitaire

Pendant que la journée internationale de la radio est célébrée dans différents pays du monde, sous le thème  » nous sommes une diversité », dans la ville de Kamituga Kamituga, C’est un journaliste de la radio télévision Salama (RTS) qui est menacé par l’autorité urbaine, Monsieur Alexandre Bundya M’Pila.

Prosper Safari Walisso, directeur de cette maison de presse est reproché d’avoir fait des interviews lors du conseil de sécurité de ce jeudi 13 février avec différents animateurs des structures citoyennes de Kamituga.

Au cours dudit conseil, qui s’est soldé à queue de poisson, il était question de demander aux acteurs des sociétés civiles, de lever la mesure concernant la désobéissance fiscale amorcée depuis le 8 février dernier sur toute l’étendue de la ville de Kamituga et du territoire de Mwenga afin que la route nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Lwino soit réhabilité et bien canalisé.

Dans son cabinet de travail, lors d’une réunion des journalistes de la place, improvisée par le maire de la ville, ce dernier en a profité pour proférér des menaces de tout genre au journaliste Prosper Safari.

 » Il lui a été ordonné d’effacer toutes les interviews prises avant de révéler que sa radio RTS mènerait une campagne montrant à la population la megestion qui prévaut au sein de l’hôtel de ville. Plusieurs autres dossiers étaient à la charge du journaliste dont l’information selon laquelle la mairie n’avait au aucun plan de la ville

C’est ainsi que le maire Alexandre Bundya a donné une mise en garde sévère à ce journaliste en lui demandant de cesser de s’immiscer dans les dossiers de la mairie de Kamituga dans le cas contre,il va se regretter et il subira la rigueur de la loi.

La corporation des journalistes du territoire de Mwenga en général et de la ville de Kamituga en particulier condamne cette attitude du maire de la ville qui cherche à nuire au travail des chevaliers de la plume et mettre fin à la liberté d’expression.

Ces journalistes promettent d’organiser des actions citoyennes si le maire de la ville Alexandre Bundya continuerait avec ce genre de pratiques qui met en danger la vie des journalistes.

Abdallah Mapenzi

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.