Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a suspendu préventivement le Maire de la ville de Kamituga, M. Alexandre Bundya M’Pila.
Dans un arrêté signé le 30 août 2022, l’autorité provinciale évoque des « fautes administratives », contenues dans le procès-verbal de son audition.
Ce document consulté par Laprunellerdc.info, précise que pendant la période de la suspension du Maire de la ville, l’interim sera assuré par M. Ngandu Kamundala. Celui-ci était jusqu’ici Maire adjoint de Kamituga.
Lire aussi Kamituga : le député Bulambo Kilosho empêché de tenir son meeting
L’arrêté du Gouverneur ne précise pas d’autres griefs à chargé de M. Alexandre Bundya. Celui-ci précise tout de même que cette décision a été prise sur proposition du Ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Déjà, cette suspension préventive du Maire de Kamituga est saluée par certaines forces vives locales, qui rappellent qu’il était déjà accusé d’être impliqué dans plusieurs dossiers, notamment la spoliation de la concession de la Mairie, mais aussi le non-paiement des agents.
Isaka Kijana