Accès Humanitaire

Une personne est portée disparue, après un naufrage survenu samedi 27 février dernier à Dutu, au village Kabulu 1, dans le groupement de Mbinga-Nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe, l’incident est survenu dans l’après-midi; alors que la victime, pêcheur de son état, était en pleine activité de pêche avec son collègue, rescapé.

«La pirogue appartenait à M. Baseme. Le CCTSC/Kalehe présente ses compassions à la famille touchée; tout en demandant aux services concernés de poursuivre les enquêtes; pour établir les responsabilités des uns et des autres,» dit-il.

Signalons que des naufrages sont récurrents dans cette partie du Sud-Kivu, alors que des mesures imposantes tardent à être prises par les autorités. Pas plus tard que le 6 janvier 2021 à Nyabirehe, dans ce même groupement de Mbinga-Nord; faisant des morts et plus de 40 personnes disparues.

Le surchargement, l’absence des contrôles techniques, la navigation nocturne; ou encore l’absence des gilets de sauvetage pour chaque passager, sont entre autres dénoncés, comme étant des causes de ces naufrages.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.